conf3

 

 

Le 04 octobre 2015, une quarantaine de personne est venue assister à une présentation de l'oeuvre de A Clergeau sur le thème : la peinture au fil de l'eau

 

 

 

 

Capture

 

Auguste Clergeau, artiste peintre et professeur de dessin à Guéret entre 1930 et 1967, se forma aux Beaux Arts de Nantes, où il est né en 1898, puis de Paris. Il obtint une médaille d’argent au Salon des Arts Décoratifs de 1925 pour ses batiks, puis se consacra en 1928 à la peinture, dans son atelier à Montparnasse, et exposa dans les Salons parisiens. Titulaire du professorat de dessin depuis 1922, il dut accepter un poste pour ne pas perdre son titre de professeur. Nommé à Guéret, il se laissa séduire par la Creuse, ses paysages et surtout ses rivières.

Capture1

 

 

 

Capture4

Marie-Françoise Clergeau, sa fille cadette, a montré, dans un diaporama illustré de tableaux et de détails, comment le peintre s’immergeait dans chaque site pour en rendre le caractère propre : la Loire, le Tavignano, la Durance, la Vézère, le Lot, l’Allier, la Dranse ou encore la Dordogne. Ayant peint sur le motif en Creuse aux côtés de son père, entre 1960 et 1967, Marie-Françoise Clergeau nous a fait partager son expérience d’apprentie devant la leçon du Maître, en remontant le cours de la «Vallée des Peintres» et sur les autres cours d’eau de la Creuse.  Elle a enfin évoqué le «peintre pêcheur» avec les poissons, thèmes de tableaux ou illustrations pour un «Livre des poissons» 

 

Donnée au profit de la restauration de l’église de la Celle Dunoise, cette conférence fut aussi un appel à prolonger la mémoire de l’œuvre d’Auguste Clergeau, en ouvrant la réflexion sur la possibilité d’une initiative privée pour la mise en valeur de ce patrimoine, parallèlement à une conservation muséographique.